Joyeux No Hell

No hell à cause de Noël.

«Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a aussi participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.»
‭‭Hébreux‬ ‭2:14-15‬ ‭LSG‬‬

image.jpeg

«Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu afin de détruire les œuvres du diable.»
‭‭1 Jean‬ 3:8

L’incarnation signale la destruction de tous nos enfers.

« ‘Dieu s’est fait homme, afin que l’homme puisse devenir dieu’. Ces paroles puissantes que nous trouvons pour la première fois chez saint Irénée reviennent sous la plume de saint Athanase, de saint Grégoire de Naziance, de saint Grégoire de Nysse. Les Pères et les théologiens orthodoxes les répètereront de siècle en siècle, avec la même insistance, voulant exprimer, dans cette phrase lapidaire, l’essence même du christianisme : une descente ineffable de Dieu, jusqu’aux dernières limites de notre déchéance humaine, jusqu’à la mort – descente de Dieu qui ouvre aux hommes une voie d’ascension, les horizons illimités de l’union des êtres créés avec la Divinité…

Le Fils de Dieu est descendu des cieux pour accomplir l’oeuvre de notre salut, pour nous libérer de la captivité du démon, pour détruire la domination du péché dans notre nature, pour terrasser la mort, tribut du péché. La Passion, la mort et la Résurrection du Christ, par lesquelles s’accomplit Son œuvre rédemptrice, occupent donc une place centrale dans l’économie divine envers le monde déchu…

Vladimir Lossky (1903-1958)

« Dans l’étable de mon coeur tu pourras t’allonger… »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s