Quatre Prières Galloises



Quatre Prières Galloises !

Un jeune orphelin gallois marchait tristement dans la cour de son école, sa solitude pesant lourdement dans son cœur. Il n’avait que 12 ans, mais il possèdait déjà une certaine capacité pour crier à Dieu…Il fit monter une prière vers le ciel :
“Oh Dieu, je me sens tellement seul. J’aimerais avoir une famille quand je serai grand. J’aimerais devenir père et avoir des jumeaux !”
Ce jeune homme a grandi et malgré beaucoup de batailles difficiles dans sa vie, il a réussi à trouver un travail régulier. Il a rencontré une jeune fille et ils ont décidé de se marier. La nuit de leur lune de miel, le mari a raconté comment il avait prié pour avoir des jumeaux !
Quelques semaines plus tard, la jeune femme s’est trouvé enceinte. Les médecins n’entendaient battre qu’un seul cœur, cependant le père croyait toujours que deux petits garçons étaient en train de grandir, cachés dans le sein maternel !
Vers le septième mois, la jeune femme est tombée malade et elle a été obligée d’aller à l’hôpital pour accoucher prématurément. C’est à ce moment que les médecins ont découvert qu’ en effet, il y avait deux bébés ! Leurs cœurs battaient à l’unisson ! Malheureusement, les bébés – deux garçons, étaient faibles. Ils ne pèsaient que 2 kilogrammes chacun. L’un deux, les poumons sous-développés, n’arrivait pas à respirer, l’autre, trop faible, n’arrivait pas à manger. Les médecins ne donnaient pas beaucoup d’espoir pour leur survie. On appela un prêtre pour les baptiser avant qu’ils ne meurent. C’était le 14 novembre 1958.
Le jeune papa, regardant tristement ses nouveaux nés a été tout à coup saisi d’un esprit de foi et d’espérance. Soulevant les couvercles des couveuses et prenant chaque petite main dans les siennes, il a prié et proclamé :
“Oh Seigneur ! qu’ils revivent !”
Après cela, il est rentré chez lui et a passé la nuit dans une prière intense.
“Oh Dieu ! – Depuis des années, je te demande des jumeaux. Maintenant que tu me les as donnés, est-ce que la mort doit les prendre ? Donne-moi le privilège de les élever, de pourvoir à leurs besoins, de les aimer… et puis, quand ils seront assez mûrs pour vivre seuls, à ce moment-là, tu les prendras…”
Expliquant cette prière plus tard, il a raconté :
“Pendant trois jours, j’ai connu des moments très intenses. C’était les trois jours
où mon ainé ne respirait plus. Pendant ce temps, je me suis plongé très profondément dans une prière. Je suis allé aux profondeurs et j’ai trouvé un cœur. Le cœur de Dieu !…”
Quelle sera la réponse de Dieu ? Est-ce que ces bébés vivront ? Avant de dévoiler la réponse, passons à la deuxième prière galloise.
Notre deuxième personnage s’appelle Rowland Evans. Né près de Swansea au Pays de Galles, dans une famille adonnée au spiritisme , il a eu une vie difficile. Il a fait carrière dans l’armée britannique et a été envoyé en Malaisie (Asie du Sud-Est) où il a attrapé le paludisme cérébral. Cela se passe aussi en 1958 et il est en train de mourir sur un lit d’hôpital.
Cependant, les dernières paroles d’un livre reviennent à son esprit. “Oh Dieu…” Deux mots qui expriment son cri de cœur vers l’éternité. Une chose extraordinaire se passe. Lentement mais sûrement, la fièvre le quitte et il retrouve miraculeusement la santé. Il devient un homme nouveau. Il n’a plus goût ni envie pour la bière qui, avant, coulait à flots lors des fêtes avec ses amis soldats. Le goût pour l’alcool est remplacé par une passion plus honorable: celle de passer du temps avec Dieu. “Oh Dieu !” – ces deux mots qui ouvrent un ciel nouveau.
Il se rend compte qu’il s’est converti et en retournant en Grande-Bretagne, il cherche à servir Dieu de toute ses forces.
Il travaille comme évangéliste dans les banlieues chaudes de Londres, comme chauffeur et aide pour un enseignant gallois, et devient responsable dans des œuvres missionnaires. Pendant les années 70, il fait partie d’un mouvement de renouveau en Grande Bretagne. Cependant, au sommet de sa carrière, le Seigneur l’appelle à une vie cachée de prière. Pendant une période de cinq ans, il s’adonne entièrement à la prière.
Expliquant, lui aussi, ce temps d’intercession, il dit :
“Je pouvais résumer le fardeau de ma prière en une phrase… “Oh Dieu ! Donne-moi ton travail….” Je cherchais à servir Dieu pleinement. Quelques fois, je ne disais que “Oh Dieu !” A d’autres moments, l’intensité de cette prière a été telle que je devais m’étaler par terre, des soupirs inexprimables sortant de mon cœur. L’intercession à son moment le plus fort a été comme celle d’ ‘un cœur brisé’. C’est comme si je donnais des paroles et des cris aux soupirs de Christ pour un monde perdu…”
A la fin de ces cinq années, il s’est installé à Llanelli, au Pays de Galles, attendant et cherchant la réponse à ses prières.
Quelle sera de nouveau la réponse de Dieu ? Avant de répondre, passons à notre troisième gallois qui a habité à une autre époque, pas très loin de Llanelli. Je vous présente Evan Roberts. Né à Glamorgan en 1878, le neuvième de quatorze enfants, il fut utilisé pour apporter un réveil spirituel au Pays de Galles vers 1904.
Il a terminé ses études à l’âge de 12 ans et a suivi le métier de son père – mineur de fond. Plus tard, il est devenu pasteur méthodiste. C’était un jeune homme imprégné de la spiritualité du Pays de Galles. Il s’est livré à onze années d’intercession intense avant d’avoir une visitation du Saint-Esprit. Il a mené un véritable combat dans la prière pour que la présence de Dieu visite sa nation.
Vers 1904, Roberts, habitant une ville voisine de Llanelli, Loughor, a commencé des réunions de prière. Il priait : “Viens Saint-Esprit !” Ces réunions ont déclenché un réveil spirituel qui a touché le Pays de Galles et les autres nations. Pendant ces réunions, les gens cherchaient la présence et le don de l’Esprit Saint.
On rapporte que plus de 100.000 personnes se sont converties pendant ce réveil. Le grand réveil pentecôtiste d’Azuza Street, Los Angeles aux Etats-Unis, a trouvé ses racines dans ce réveil Gallois.
Des centaines de missionnaires furent envoyés dans le monde entier depuis le Pays de Galles – la Corée, l’Ethiopie, l’Inde, la France etc.
La prière de Roberts a préparé un environnement spirituel pour d’autres mouvements et d’autres personnes. Son intercession a suscité de nombreuses vocations. Par elle nous contribuons et participons à une sorte de ‘synergie des générations pour les nations !’
Notre quatrième personnage Rees Howells, (1879-1950), est un contemporain de Roberts. Lui aussi a quitté l’école à 12 ans pour devenir mineur de fond. Lui aussi a connu une vie d’intercession. Il a fondé l’école biblique du Pays de Galles (Bible College of Wales). Il s’est abandonné complètement à Dieu. Il a appris à aimer les pauvres, a trouvé comme Jacob, la prière de combat qui triomphe avec Dieu. Il fut missionnaire et agent du réveil en Afrique de l’Est, tout en manifestant les miracles de foi et de guérison extraordinaires. Vers la fin de son ministère, ses prières ont même influencé certains événements mondiaux.
Une de celles-ci fut pour la mission. Il avait une vision de chaque créature recevant l’Evangile. Il priait pour les finances nécessaires pour qu’une évangélisation puisse s’accomplir à l’échelle mondiale. Lui-même raconte l’objet de sa prière :
“Tout en moi loue le Seigneur car le Saint-Esprit en moi peut dire : J’ai accompli le travail que tu m’as donné à faire. Chaque créature entendra l’Evangile, les finances viendront, et le Roi reviendra…”
Aprèscebrefaperçudecesexempleshistoriquesd’intercessionetayantparlé de l’accomplissement de la prière et de la réalisation du plan de Dieu, revenons à nos deux premiers gallois. Est-ce que Dieu a sauvé les bébés ?
Oui ! L’auteur actuel (qui pèse maintenant bien plus de 2kgs !) fut l’un des bébés ! C’est pour cela que j’ai accès à ces informations personnelles. Mon père naturel a prié pour moi et Dieu a répondu. J’ignorais totalement cette histoire. N’ayant pas été élevé dans un environnement chrétien, mon frère et moi avons quitté l’Université pour nous embarquer dans l’aventure de la vie. Mon frère a passé un cap difficile à Londres et a frôlé la dépression. J’ai mené également à Londres une vie désespérée et désordonnée. D’une manière extraordinaire, mon frère a rencontré Jésus (il a eu une visitation divine dans sa chambre !) Il me l’a raconté et à mon tour, j’ai donné mon cœur à Jésus. Quelques mois après notre conversion, mon frère se trouvait à plein temps au service de Dieu avec une Eglise dans le réseau ‘Ichthus’ tandis que moi-même, je m’embarquais dans une carrière missionnaire avec ‘World Horizons’ – mission internationale basée à Llanelli ! Le fondateur de cette mission était en effet Rowland Evans. Ce dernier est devenu mon père spirituel et m’a enseigné la prière. Dieu a également répondu à ses intercessions. Installé à Llanelli, il a fondé un petit groupe de jeunes. Le Saint-Esprit est venu sur ces jeunes comme la rosée qui descend sur l’herbe. Beaucoup se sont convertis et sont allés gonfler les rangs de l’Eglise. Cependant, Rowland a entendu le Seigneur lui dire :
“Envoie certains de ces jeunes vers les nations !”
C’est en réponse à cet appel que la mission “Horizons” fut fondée. Je fais partie de ces premiers jeunes envoyés vers les nations. Horizons a aussi donné naissance à une autre mission ‘Nations’ qui continue de voir des jeunes de plusieurs nations envoyés comme missionnaires dans le monde entier. Nous sommes en train d’encourager le développement de mouvements missionnaires en Chine, Afrique, Corée et Europe.
Sans doute, sommes-nous soutenus dans notre tâche par les ‘prières galloises’ de Roberts et Howells.
Je suis à mon tour ‘père’ (naturel et spirituel) et je garde une reconnaissance profonde envers mes ‘pères’ gallois (naturel et spirituel) qui ont fait de moi le fruit de leur intercession.
Il y a quelques années, lorsque j’ai expliqué à mon père pourquoi mon frère et moi étions à plein temps pour Dieu (nous venions juste de quitter l’Université et nous avions, volontairement, renonçé à des carrières prometteuses), il a souri et m’a raconté l’histoire de notre naissance.
“Ah ! je comprends maintenant… J’avais dit à Dieu qu’il pouvait vous prendre quand vous seriez grands. Il vous a en effet pris… mais pas pour mourir… Au contraire, il vous a appelé à Lui pour Le servir en vivant pour Lui et en prêchant l’Evangile….”
Et, avec un sourire, il a ajouté : “Je pensais que Dieu avait oublié !”
Non, Dieu n’oublie pas nos prières. Surtout pas celles des ‘pères’ gallois !

Le Chapitre en Audio

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s