Blog

Et si Dieu voulait participer au grand débat?

mariane pleure

Hier soir, quand tout le monde se préparait à écouter le Président de la République et ses propositions par rapport au grand débat, un symbole de la France, la cathédrale de Notre Dame, prenait feu.

Et si Dieu voulait s’inviter au grand débat?

Tous les Français se trouvent interpellés par cet incendie qui nous parle comme une Parole prophétique. Que celui qui a des oreilles entende selon sa propre idéologie et ses circonstances individuelles.

Des milliers de personnes, de tous bords, se sont réunis hier soir devant l’édifice enflammé dans un respect et une réflexion profonde – c’est très interpellant que ce feu se déclenche au début de la Semaine Sainte.

L’Âme de la France est touchée dans toute sa sensibilité et diversité.

Le Président a annulé  son discours pour se précipiter à la cathédrale pour montrer sa solidarité. Il a parlé d’une destinée à « rebâtir. »

En effet, il me semble qu’une Parole puissante nous exhorte à rebâtir une vraie foi en France et en Europe.

Jean 2:18-22, Marc 14:58

Prier pour:

Un Réveil – Que la douce main de Christ relève, guérisse et réconcilie la nation. Que Son amour sans faille puisse être reçu dans les cœurs contrits.

L’Unité – Qu’une solidarité nouvellement enfantée par ces douleurs puisse embellir la France.

L’Espérance – Que de nouveaux « temples vivants » puissent se lever des décombres, remplis du Saint Esprit. Qu’une nouvelle génération de jeunes bâtisseurs émerge.

Une Foi Puissante – Que la Semaine Sainte, qui incarne la Mort et la Résurrection de Jésus, soit imprégnée de ferveur et de vie.

« Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. »

Publicités

Vie en Ethiopie

 

 

 

En collaboration avec nos partenaires « Frontline Nations », « Source de Vie » et « Ethiopian Youth Mission Movement », nous avons passé un temps d’édification et de formation missionnaire à Dilla et à Addis.

  • 120 personnes ont obtenu leur certificat d’aptitude missionnaire.
  • Plus de 800 personnes ont entendu l’Evangile chaque soir.
  • Les églises locales ont reçu la Parole de Dieu à Addis.
  • Cinquante responsables du mouvement missionnaire parmi les étudiants ont été formés.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce temps. Continuons à prier pour que:

  • L’Ethiopie résiste à « la confrontation ethnique » (Matthieu 24:7) pour devenir une nation de réconciliation et « d’évangélisation éthnique. » (Matthieu 24:14)
  • Dieu guérisse le passé et ressuscite l’avenir – « Talitha Koum. »  (Marc 5:21-43)
  • Que le mouvement EYMM devienne une source de réveil et de bénédiction pour toutes les familles de la terre.
  • Que l’amour sacrificiel – agape, soit la motivation de chaque coeur.

 

Encadrement ou Enfantement?

2019 a commencé par un élan Coréen.

image

Voici le nom de l’un de nos nouveaux partenaires – un groupe de jeunes très dynamiques. J’ai passé une semaine avec eux près de Marburg en Allemagne.

50732316_305878950065966_8663023493585043456_n

A la suite de ce programme je me suis lancé dans une nouvelle semaine d’enseignement avec les « 300 soldats » – un groupe d’intercesseurs Coréens qui prient principalement pour la Francophonie, au Château Blanc de Thumeries en France.

50210490_362129187851673_3265084771788652544_n

Traditionnellement, l’église, et d’autres institutions, essaient « d’encadrer » leurs membres. Ils dictent les critères d’un bon comportement qui risquent de créer un environnement d’exclusion.

Au contraire, il vaut mieux oser – pour emprunter une phrase d’André Fossion, « une pastorale d’enfantement. » Au lieu d’imposer une loi de l’extérieur, il vaut mieux cultiver une foi – une motivation, de l’intérieur.

Le pionnier Paul, expérimenté dans la phase délicate de forger des relations avec les personnes tout en respectant leur liberté de croissance, nous dévoile le secret de son ministère.

« Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous… » Galates 4:19

Bon « enfantement » pour 2019…

 

Joyeux No Hell

No hell à cause de Noël.

«Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a aussi participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.»
‭‭Hébreux‬ ‭2:14-15‬ ‭LSG‬‬

image.jpeg

«Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu afin de détruire les œuvres du diable.»
‭‭1 Jean‬ 3:8

L’incarnation signale la destruction de tous nos enfers.

« ‘Dieu s’est fait homme, afin que l’homme puisse devenir dieu’. Ces paroles puissantes que nous trouvons pour la première fois chez saint Irénée reviennent sous la plume de saint Athanase, de saint Grégoire de Naziance, de saint Grégoire de Nysse. Les Pères et les théologiens orthodoxes les répètereront de siècle en siècle, avec la même insistance, voulant exprimer, dans cette phrase lapidaire, l’essence même du christianisme : une descente ineffable de Dieu, jusqu’aux dernières limites de notre déchéance humaine, jusqu’à la mort – descente de Dieu qui ouvre aux hommes une voie d’ascension, les horizons illimités de l’union des êtres créés avec la Divinité…

Le Fils de Dieu est descendu des cieux pour accomplir l’oeuvre de notre salut, pour nous libérer de la captivité du démon, pour détruire la domination du péché dans notre nature, pour terrasser la mort, tribut du péché. La Passion, la mort et la Résurrection du Christ, par lesquelles s’accomplit Son œuvre rédemptrice, occupent donc une place centrale dans l’économie divine envers le monde déchu…

Vladimir Lossky (1903-1958)

« Dans l’étable de mon coeur tu pourras t’allonger… »

Élévation

Nos esprits ont vogué vers le ciel ces derniers w/k’s dans le Jura et en Suisse, dans la présence de Jésus qui s’incarnait dans Sa Parole vivante. Nous avons pu voir « Christ formé en nous » par les enfants de Léa et Rachel. Genèse 29 et 30.

image

Dans notre église à Orvin, nous avons entendu les « cloches » de Benjamin, résonner avec foi et espérance dans nos réalités de Ben-Oni. La résurrection aura le dernier mot, pas la douleur.

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom… » Philippiens 2:9